Les nouvelles de 2009

Retour aux NOUVELLES récentes.





LAVAL, QUÉBEC, lundi 21 décembre 2009 –





Une immense boîte en provenance de la Lituanie est arrivée contenant 8 verres provenant de cinq pays différents résultat d'un échange contre des verres d'ici.

Le Pays-Bas est représenté par l'Oranjeboom et l'Italie par un deuxième verre d'une brasserie peu connue ici la Fabbrica di birra di Pedavena. Il y a aussi un Westmalle bleu de Belgique, un Dortmunder Union de l'Allemagne et quatre verres lituaniens : un Vilkmergės, un Utenos et deux Švyturys Baltijos de contenances différentes.


info@galopin-gambrinal.com

Partager

S'abonner à ggambrinal sur TwitterS'abonner à ggambrinal sur Facebook








LAVAL, QUÉBEC, lundi 21 décembre 2009 –


Il va sans dire que c'est un événement grandiose que ce 250e anniversaire ! Un autre verre Guinness mais cette fois avec la mention Guinness, issu d'un autre coffret-cadeau contenant en plus un polo noir.









LAVAL, QUÉBEC, mardi 15 décembre 2009 –


Voici un superbe verre Guinness obtenu à l'achat du coffret-cadeau émis à l'occasion du 250e anniversaire de l'existence de cette bière. On remarque l'absence du nom Guinness. La harpe traditionnelle, par contre, y est toujours.









LAVAL, QUÉBEC, mercredi 9 décembre 2009 –



Résultat d'un second échange international avec un collectionneur de Aalst en Belgique qui nous avait déjà envoyé les 414_BGD et 415_SAF.

Le carton d'emballage a sa propre petite histoire : il est arrivé des États-Unis lors de l'achat de deux verres Bass (412_BSS) sur eBay. Il a ensuite servi à l'envoi de trois verres à Aalst, en Belgique. Le collectionneur belge s'en est alors servi pour l'envoi des trois verres à gauche. Sitôt vidé, le carton a servi à l'envoi de quatre verres d'ici vers la Lithuanie pour un échange en cours. Un périple de plus de 20000km !









MONTRÉAL, QUÉBEC, mercredi 25 novembre 2009 –




Quelques verres obtenus lors d'un échange avec beerglassguy. Le Dos Equis est un verre très épais, texturé. Le logo du George Killian's Irish Red est superbe.









LAVAL, QUÉBEC, samedi 21 novembre 2009 –


Grâce au beauf, j'ai une deuxième version du Cap Espoir. On peut voir la première version ici et la similitude des deux logo ici avec une juxtaposition d'images.









ST-EUSTACHE, QUÉBEC, samedi 21 novembre 2009 –

Portes ouvertes des nouvelles installations des Brasseurs Illimités de St-Eustache.

Cliquer ici pour d'autres photos.








MONTRÉAL, QUÉBEC, mardi 17 novembre 2009 –


Acheté lors d'une dégustation bières et fromages qui a eu lieu à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) de la rue St-Denis à Montréal pour souligner les 25 ans de réussite de la Brasserie Lefebvre de Belgique au Québec. C'est une tulipe géante de 246mm de hauteur et d'une capacité maximale de 680ml.









MONTRÉAL, QUÉBEC, mardi 17 novembre 2009 –

Une dégustation bières et fromages a eu lieu à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)
de la rue St-Denis à Montréal pour souligner les 25 ans de réussite de la Brasserie Lefebvre de Belgique au Québec.
Merci à Mario Ménard de la filiale bières d'Univins, l'organisateur de l'événement, et à ses partenaires pour une soirée très agréable.

Cliquer ici pour d'autres photos.








LAVAL, QUÉBEC, samedi 14 novembre 2009 –


Deux autres verres belges sont arrivés portant le total à 160 ! Plus du tiers de la collection est composé de verres belges.









LAVAL, QUÉBEC, vendredi 6 novembre 2009 –


Une visite chez Bouchery de Laval a permis au GALOPIN-GAMBRINAL d'acquérir ce second verre Grimbergen. L'autre étant le 357_GBG. Une très belle paire.









LAVAL, QUÉBEC, mercredi 4 novembre 2009 –




Un coffret-cadeau de la Brasserie de St-Sylvestre comprenant 3 verres et trois bouteilles correspondantes de 750 ml pour chacune de ces bières : 3 Monts, Brassin d'hiver et Gavroche.









BURLINGTON, VERMONT, jeudi 29 octobre 2009 –


Une visite éclair dans ce broue-pub américain et ce quatrième verre américain fait maintenant partie de la collection.











MONTRÉAL, QUÉBEC, mardi 20 octobre 2009 –


Un dixième verre Belle Gueule semblable au 139_BGL est acquis à l'achat d'une caisse de douze bouteilles.









MONTRÉAL, QUÉBEC, lundi 12 octobre 2009 –


Voici le troisième Westmalle à se joindre à la collection. Comme le 222_WES, c'est un verre taillé à motifs floraux. La marque de la bière se retrouve en relief sur la tige.

Il a été obtenu grâce aux bièropoints des importations privées Bièropholie.











LAVAL, QUÉBEC, vendredi 2 octobre 2009 –


En revenant de l'échange précédent, où aucune bière n'a été consommée, le GALOPIN-GAMBRINAL s'est arrêté au dépanneur pour faire des provisions et surprise ! on donnait ce verre à l'achat de deux bouteilles de 750ml de Jacobsen Saaz Blond.











MONTRÉAL, QUÉBEC, vendredi 2 octobre 2009 –


Ce verre de Hoegaarden fait maintenant partie de la collection et, en terme de poids, on peut dire qu'il le fait avec ses 1025 gr. Il occupe ainsi le deuxième rang dans la collection, juste devant son confrère le 061_HGN et ses 1007 gr.

Le beerglassguy de St-Lambert et le GALOPIN-GAMBRINAL se sont rencontrés en terrain neutre pour l'échange !









LAVAL, QUÉBEC, jeudi 1er octobre 2009 –


Un échange international avec un collectionneur de Aalst en Belgique nous fait appécier davantage les bières de ce petit pays mais ô combien grand grand dans notre coeur ! Ce superbe Brigand est d'une hauteur de 252 mm. Ce qui fait de lui le quatrième plus haut de la collection.

Le Safir vient de la ville natale du collectionneur belge. Il a une base épaisse et texturée. En comparaison avec le Brigand, il est 83e en hauteur.









ST-JÉRÔME, QUÉBEC, dimanche 27 septembre 2009 –


Un très beau calice belge obtenu comme prix de présence à une réunion de la plus haute importance.










LAVAL, QUÉBEC, vendredi 25 septembre 2009 –


Un autre achat sur eBay. Une amusante géométrie : du triangle au cercle. La triangulature du cercle ?










MONTRÉAL, QUÉBEC, jeudi 23 septembre 2009 –


Deux nouvelles pintes qui portent à plus de 180 litres la capacité de bière de la collection ! Santé !










MONTRÉAL, QUÉBEC, samedi 19 septembre 2009 –


En visite à la SAQ Express, ô surprise, on nous attendait puisqu'à l'achat de six canettes de Fürstenberg, un verre nous était donné. Il porte à deux le nombre de verres de cette marque, l'autre étant le 380_FUR.











LAVAL, QUÉBEC, mercredi 9 septembre 2009 –


Le GALOPIN-GAMBRINAL a obtenu par eBay ce charmant galopin de 15cl. Il accompagne très bien son grand frère le 302_KBC.










CHAMBLY, QUÉBEC, vendredi 4 septembre 2009 –





Voici les verres acquis à la Fêtes Bières et Saveurs de Chambly.

De la Brasserie Pietra de Corse, les verres Pietra et Colomba.
Des Brasseurs RJ, un verre Tremblay, le deuxième de la collection.
De la brasserie Parc & Bellheimer AG d'Allemagne, un superbe verre de 50cl, le Valentins Weissbier.
De la Micro-brasserie/Restaurant Brouemont, un verre au pied inusité.










CHAMBLY, QUÉBEC, vendredi 4 septembre 2009 –



Voici un événement annuel à ne pas manquer, La Fête Bières & Saveurs de Chambly.
Situé à proximité du Fort de Chambly, dans un parc au bord de la rivière, on y retrouve la majorité des micro-brasseries du Québec.


Cliquer ici pour d'autres photos.








LAVAL, QUÉBEC, dimanche 16 août 2009 –


Un cinquième verre 1664 est arrivé. Autour de du pied de ce verre de 25cl, on remarque les chiffres en relief comme ceux de la version 15cl (193_1664) arrivé de France en 2006. Le GALOPIN l'a obtenu à l'achat d'une caisse de 12 au dépanneur Atout-prix de Laval. Hmmm... existe-t-il des verres de 33 et 50cl avec ces chiffres en relief ?









LAVAL, QUÉBEC, jeudi 23 juillet 2009 –


Encore une fois, chez Métro, on donnait des verres Boréale à l'achat d'une caisse de 12 bières.











LAVAL, QUÉBEC, lundi 6 juillet 2009 –


La poste a déposé un colis contenant le 400e verre de la collection : un Berliner Kindl Weisse obtenu par eBay. Un genre de vase, plus large que haut et assez lourd. Deux mains seraient parfois nécessaires pour lever un verre plein de bière, non pas à cause du poids mais de la circonférence même du verre. N'ayant pas de bière Berliner Kindl Weisse sous la main, une Augustijn Grand Cru s'est offerte pour célébrer l'occasion. Nous remercions l'Augustijn et nous nous excusons auprès de Berliner Kindl.










LAVAL, QUÉBEC, dimanche 5 juillet 2009 –


En faisant l'épicerie chez Métro, ce verre dont le niveau est marqué à 32,5 cl était gratuit (!) à l'achat de douze bouteilles de 33 cl. On peut se demander pourquoi un verre de 32,5 cl soit offert avec des bouteilles de 33 cl. Parfois le marketing agit selon des règles secrètes. Toutefois, c'est un beau verre, un genre de croisement entre un verre pilsner et une tulipe. Fait à noter, la mention Heineken est dépolie à l'arrière et visible dans le bon sens, de l'intérieur du verre si l'on boit.










LAVAL, QUÉBEC, jeudi 26 juin 2009 –


Acquise lors d'une visite chez Bouchery de Laval, une très belle pinte.









LAVAL, QUÉBEC, jeudi 11 juin 2009 –


Lors d'une soirée, ces verres ont fait des pieds et des mains pour intégrer la collection : le Bass d'Angleterre et le Beck's de 30 cl d'Allemagne.










LAVAL, QUÉBEC, mercredi 27 mai 2009 –









Une agréable surprise attendait le GALOPIN-GAMBRINAL. Le lendemain d'une opération au dos, le GALOPIN recevait d'un collectionneur de l'Ouest canadien de Colombie-Britannique arrivé en ville, un superbe lot de verres des brasseries Tree, Big Rock, Okanagan Spring, Dead Frog et Columbia en plus de quelques verres allemands, belges, australiens, anglais et irlandais. Il y a même trois verres québécois !
Un immense merci à ce mécène !

Le Fürstenberg et le Hacker-Pschorr sont des verres allemands de 50 cl et comme tous les verres allemands, ce sont de grands verres de toute beauté tout comme le Schloßbräu, une petite botte de 25 cl, la première de la collection !

Il y a des verres génériques, c'est-à-dire sans marque de bière définie comme le Coopers australien, le Tree Brewing, le Dead Frog et les deux Big Rock qui peuvent tous servir respectivement aux bières brassées par ces brasseries. Un Kootenay Mountain Ale de la Columbia Brewery s'y est joint.

Il y a aussi un verre australien, le Coopers. Le gros verre de la brasserie Okanagan Spring a été créé spécifiquement pour sa 1516 Bavarian Lager.

On retrouve aussi trois belles coupes dont deux de la brasserie Van Steenberge, le Bornem et l'Augustijn. La troisième est un vieux verre de la Dow de Montréal, une brasserie aujourd'hui défunte. Il y a aussi du Québec, des pintes du Cheval Blanc et de La Barberie.

Enfin, un Heineken Experience dans sa boîte en métal vient couronner le tout.










LAVAL, QUÉBEC, lundi 25 mai 2009 –


Le petit Mortimer fait enfin son entrée dans la collection. C'est lorsd'un échange tardif suite à la foire de Waterloo que Blasy de Québec a cédé ce joli galopin.

Le Warsteiner a été obtenu de Bouchery de Laval. Très beau verre.










LAVAL, QUÉBEC, dimanche 17 mai 2009 –


En faisant une mise à jour de l'inventaire de la collection, une tulipe sans pied de Rickard's a été trouvée. Ce verre s'était immiscé dans la collection tel un passager clandestin !

Quant au Rochefort, il fut obtenu grâce aux « bièropoints » des Importations privées Bièropholie.










LAVAL, QUÉBEC, vendredi, 1er mai 2009 –



C'est le deuxième verre de la célèbre brasserie belge Affligem à se joindre à la collection.















WATERLOO, QUÉBEC, samedi, 18 avril 2009 –

La deuxième Foire annuelle de Bière-Ô-Loo a eu lieu
en présence d'irréductibles collectionneurs de réputation connue
et de plusieurs nouveaux visages !
Véronique et Éric avaient invité tous les collectionneurs
de verres, bouteilles, sous-verres, et autres articles sur la bière
dans les locaux de leur bar-salon de dégustation.

Cliquer ici pour d'autres photos.








WATERLOO, QUÉBEC, samedi, 18 avril 2009 –

Dans les échanges lors de la deuxième Foire annuelle de Bière-Ô-Loo,
le GALOPIN GAMBRINAL a obtenu ces verres :



Amateur de longue date des bières La Chouffe et McChouffe de la Brasserie d'Achouffe en Belgique, le GALOPIN l'est devenu aussi des Blondes et Brunes d'Achouffe, brassées localement par les Brasseurs RJ sous licence de la Brasserie d'Achouffe.

Après avoir vu le verre ci-contre sur eBay et quelques recherches plus tard, Blasy de Québec, qui en avait quelques exemplaires, accepta d'en faire l'échange contre un verre Hinano de Tahiti. Le premier verre de la Blonde d'Achouffe fut émis en mars 2005 en version noir et blanc. La version couleurs de ce verre vit le jour en janvier 2006. Ce n'est que tout récemment que cette version tulipe trapue genre « cognac » nous est apparue.

Ce verre, permet de gonfler à 24 le nombre de verres des Brasseurs RJ et à 3 ceux de la Blonde d'Achouffe, c'est-à-dire tous ceux parus à ce jour !



Le GALOPIN a aussi obtenu les verres Carlsberg et Hofbrauhaus Hatz, ci-contre, de Blasy de Québec, en échange d'un verre Faxe et d'un verre de la Brasserie d'Achouffe.

Le Carlsberg est une immense tulipe de 0,5 litre qui porte à 3 les versions de cette marque. Le Hatz, lui, est un verre droit sur pied d'une contenance de 250 ml. Sa forme est unique à
la collection du GALOPIN.



De Bouchery de Laval, aussi connu sous l'appellation de Yves le verreux, le GALOPIN a obtenu ce maqnifique Giraf qui vient porter à deux les versions de cette marque.

Quant à la belle tulipe de Holsten, elle fut obtenue d'Éric, l'organisateur de la deuxième Foire annuelle de Bière-Ô-Loo, contre un verre Boréale.









Retour aux NOUVELLES récentes.





Haut de la page














Nouvelles récentes