Les nouvelles de 2010

Retour aux NOUVELLES récentes.









LAVAL, QUÉBEC, samedi, 25 décembre 2010 –


Mon neveu, un grand voyageur, m'a rapporté ce beau weizen de Los Angeles. Merci, neveu !
info@galopin-gambrinal.com

Partager

S'abonner à ggambrinal sur TwitterS'abonner à ggambrinal sur Facebook








MONTRÉAL, QUÉBEC, jeudi, 23 décembre 2010 –


Dans un coffret des Trois Mousquetaires on retrouvait ces deux belles tulipes ainsi que deux bouteilles de 750ml, une Maibock et une Porter Baltique.










MONTRÉAL, QUÉBEC, mercredi, 15 décembre 2010 –


Un Tuborg 0,25L a été obtenu lors d'un échange avec beerglassguy.










MONTRÉAL, QUÉBEC, mercredi, 15 décembre 2010 –



Une autre visite chez Peluso et ces trois verres font maintenant partie de la collection. L'Abbaye de Forest rejoint son grand frère 365_ADF. Les Trois Mousquetaires font leur entrée et le Blanche de Chambly avec la mention Unibroue au pied rejoint sont ami le 455_BLC.










LAVAL, QUÉBEC, mardi, 14 décembre 2010 –


Après plusieurs mois à essayer d'obtenir ce verre via eBay, le voici enfin : un 33 cl de la Brasserie d'Achouffe. Tout autour du verre, se promène, en louvoyant, la mention des bières La Chouffe - McChouffe - N'Ice Chouffe. Fait remarquant, le gnome regarde à droite. Précédemment, il ne regardait à droite que sur les McChouffe et MacChouffe ainsi que sur les Blonde d'Achouffe des Brasseurs RJ.










MONTRÉAL, QUÉBEC, vendredi, 10 décembre 2010 –


Voici une nouvelle version de ce verre obtenu chez Peluso en coffret-Noël comprenant le verre et une sélection de quatre bouteilles. À noter que ce verre n'a pas de rebord argenté comme le précédent 514_SIM mais comporte des points de mousse au fond du verre.










MONTRÉAL, QUÉBEC, mercredi, 1er décembre 2010 –


Beau verre Grolsch 0,5L obtenu lors d'un échange avec beerglassguy. Un verre où la marque est en relief et où il y a un monogramme gravé à l'acide de chaque côté.










MONTRÉAL, QUÉBEC, jeudi, 25 novembre 2010 –




Autre visite au dépanneur Peluso. Décidément, on n'en sort pas les mains vides. Le Bavaria est superbe, un verre de grande qualité. Les verres des microbrasseries L'Alchimiste et Le Corsaire viennent s'ajouter à la collection.











LAVAL, QUÉBEC, lundi, 15 novembre 2010 –


On pouvait obtenir ce verre au Métro Dépatie à l'achat de six bières Belle Gueule Brassin des Fêtes portant à 27 le nombre de verres des Brasseurs RJ et à 11 le nombre de verres Belle Gueule de la collection.












MONTRÉAL, QUÉBEC, dimanche, 14 novembre 2010 –


Quelle ne fut pas ma surprise de trouver ce verre au dépanneur Peluso ! J'en ai profité pour faire le plein de Simple Malt Double Porter et de Simple Malt Imperial Stout. Je ne sais pas quelle est ma préférée ! Félicitations, René !











MONTRÉAL, QUÉBEC, dimanche, 14 novembre 2010 –


Mathieu, un collectionneur, et moi avons échangé deux verres dans le stationnement du dépanneur Peluso












MONTRÉAL, QUÉBEC, mardi, 3 novembre 2010 –



Du Nord-Pas-de-Calais, en France, un collectionneur spécialiste de Leffe, dont le pseudo est Jeanot du 59, m'a soumis des photos de sa collection que je vous invite à voir ici.
Il possède la quasi totalité des verres Leffe dans toutes leurs déclinaisons, variantes et erreurs.
C'est à voir !
Félicitations, Jeanot du 59 !













MONTRÉAL, QUÉBEC, lundi, 1er novembre 2010 –


Une subtilité dans le logo de Boréale permet au 16e verre de cette marque de se faufiler dans la collection.
En effet, la précédente version avait l'abbréviation de la marque de commerce (MC) au dessus du B et l'abbréviation TM (Trade Mark) au dessus du E. Sur ce verre, les abbréviations sont réunies (MC • TM) à 90° à la droite du E.










CHAMBLY, QUÉBEC, samedi, 30 octobre 2010 –



En visite chez Bedondaine et Bedons Ronds de Chambly, j'en ai profité pour visiter le pub-brasserie-musée. Que dire ? Un paradis historique ? Un voyage dans le temps ? Un inventaire du patrimoine brassicole du Québec ?
Nicolas, je me permet d'inviter, d'inciter tous et toutes à se rendre sur la rue Ostiguy à Chambly pour voir et ressentir l'environnement que tu as créé pour illustrer l'histoire et goûter à ton imagination de brasseur ! Je te félicite !
En voici un avant-goût en photos.











CHAMBLY, QUÉBEC, samedi, 30 octobre 2010 –


Grâce aux biéropoints obtenus de Biéropholie, voir dans la section SURPLUS du site de biéropholie, j'ai pu obtenir ce magnifique ballon belge de la Brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu. Le nombre de verres belges de la collection est de 173.










LAVAL, QUÉBEC, mercredi, 20 octobre 2010 –



Quatre nouveaux verres pour la collection, issus des doubles de bouchery : un intéressant Dieu du Ciel !, un St-Hubert, d'un brassin privé d'Unibroue, et deux verres droits de type stange (en fait ce sont des « Dublin » du fabricant Durobor), un St-Ambroise et un Griffon.









LAVAL, QUÉBEC, mercredi, 20 octobre 2010 –


Aujourd'hui, j'ai visité le plus beau musée privé de la bière au Québec. Chez Pierre se spécialise dans les microbrasseries du Québec ainsi que les vieilles brasseries d'avant 1960. On peut voir un photo-reportage ici.










LAVAL, QUÉBEC, samedi, 16 octobre 2010 –


Un beau coffret-cadeau de la Brasserie de St-Sylvestre comprenant trois tulipes trapues identiques et trois bouteilles de 750 ml dont la 3 Monts régulière, la 3 Monts 90e anniversaire et la 3 Monts Sélection était disponible dans une grande surface de Laval.











LAVAL, QUÉBEC, jeudi, 14 octobre 2010 –


Un colis en provenance d'Angleterre est arrivé aujourd'hui contenant ce Grimbergen belge de 33cl. Les couleurs du logo sont différentes et  je crois que cette version du logo est antérieure aux deux versions actuelles dans la collection. Voir les autres logos ici.









LAVAL, QUÉBEC, samedi, 9 octobre 2010 –


On pouvait obtenir ce verre au Métro Plus Fleury à l'achat d'une caisse.









LAVAL, QUÉBEC, mardi, 14 septembre 2010 –


Un quarante-septième verre Leffe est arrivée via eBay. Un galopin de 15cl semblable au 051_LFF, le logo est plus bas, il possède un indicateur de niveau et l'inscription au pied indique ARC au lieu de France.










LAVAL, QUÉBEC, samedi, 11 septembre 2010 –


Cadeau de mon fils ! Merci, fils ! Je lui attribue l'ordinal de 500 pour marquer ce jalon important. À ne pas confondre avec la Korrigane québécoise pour laquelle je n'ai pas de verre.










MASCOUCHE, QUÉBEC, samedi, 11 septembre 2010 –




Petite récolte de verres à l'Oktoberfest des Québécois de Mascouche. Chez McAuslan, le personnel m'a gracieusement offert le St-Ambroise Scotch Ale édition limitée (498_SSA).












MASCOUCHE, QUÉBEC, samedi, 11 septembre 2010 –



Oktoberfest des Québécois, 5e édition, 2010.



Voir quelques photos ici.









LAVAL, QUÉBEC, dimanche, 29 août 2010 –


Rapporté à la suite d'une visite au Métro Dépatie de Laval, un petit Newcastle Brown Ale appelé Geordie Schooner dans une boîte sur laquelle on peut lire qu'à l'origine, ce verre s'appelait Wellington.









LAVAL, QUÉBEC, mardi, 17 août 2010 –




Blasy de Québec et moi avions un compte à régler pour compléter un échange datant du mois d'avril ! Ceci mettait une fin à une journée bien remplie de verres... vides.

Une tulipe Samuel Adams rappelant un mollet bien galbé ! Un Michelob à base cornue ! Un Paulaner allemand au pied torsadé.











MONTRÉAL, QUÉBEC, mardi, 17 août 2010 –


Une fois l'échange précédent complété, une visite chez Peluso s'imposait. Un verre de la Microbrasserie de l'Ïle d'Orléans était offert à l'achat de trois bières différentes de la brasserie. Ça m'a permis de goûter trois excellentes bières ! Il m'aura fallu débourser dix dollars pour le curieux verre Hoepfner d'Allemagne avec ses formes variées.










MONTRÉAL, QUÉBEC, mardi, 17 août 2010 –


J'ai fait la rencontre d'un nouveau collectionneur, Mathieu pour ne pas le nommer, dans le stationnement du dépanneur Peluso où nous avons échangé ces quelques verres. Un Braugold d'Eichhof de Suisse et un O'Keefe à base carrée.











LAVAL, QUÉBEC, jeudi, 12 août 2010 –


Un verre belge arrivé d'Angleterre via eBay ! Lors de mon récent voyage, alors que j'étais à Paris, j'avais demandé à rapporter un verre Grimbergen de 50cl et cette demande m'avait été refusée. (voir la photo ici). Eh bien, ce verre indique un niveau de 33cl. C'est un bon pas dans la direction pour l'obtention du 50cl puisque la collection compte déjà deux 25cl, soit le 357_GBG et le 424_GBG.









MONTRÉAL, QUÉBEC, mardi, 10 août 2010 –




Trois verres obtenus lors d'un échange avec beerglassguy. Le Foster's est semblable à un de ceux que j'ai vus en Espagne au mois de mai dernier et que l'on peut voir ici. Sauf que celui-ci commémore les prix d'excellence obtenus au Brewing Industry International Awards.









MONTRÉAL, QUÉBEC, lundi, 9 août 2010 –


Un super cadeau du beauf' ! Un Maudite dont la tige est semblable au 349_MDT.










MONTRÉAL, QUÉBEC, dimanche, 1er août 2010 –


Un beau cadeau directement de Prague de Monic et Marcel. Un Pilsner Urquell « gaufré », oeuvre de la SAHM avec une  base à douze côtés.










LAVAL, QUÉBEC, mercredi et jeudi, 28 et 29 juillet 2010 –


Ces deux verres ont été achetés au Festival Bières du Monde, tenu au Centropolis de Laval. 









LAVAL, QUÉBEC, vendredi, 23 juillet 2010 –


Cet après-midi dans une pizzéria de Laval, une serveuse a été très généreuse en m'offrant ce verre.









MONTRÉAL, QUÉBEC, jeudi, 22 juillet 2010 –


Le Blonde de Chambly est arrivé sur le même modèle que le dernier Blanche de Chambly. Petit ajout, son pied est gravé de la marque Unibroue.

La petite microbrasserie gaspésienne Le Naufrageur distribue aussi des verres dont celui de gauche.













LAVAL, QUÉBEC, vendredi, 9 juillet 2010 –


Un nouveau Heineken est offert à l'achat d'une caisse de douze. Assez particulier puisqu'il est marqué d'une ellipse à angle. On veut ainsi inciter la personne qui verse la bière à incliner le verre de façon à ce que l'ellipse soit parallèle au comptoir.










LAVAL, QUÉBEC, mardi, 6 juillet 2010 –




Trois petits nouveaux font maintenant partie de cette collection grâce à Thomas G qui a ainsi rapporté de la Suisse un Trois Dame, un verre nonic de 400 ml, un Boxer marqué à 300 ml et un Calanda aussi à 300 ml. Merci, Thomas G !










LAVAL, QUÉBEC, mardi, 6 juillet 2010 –

J'ai fini de mettre de l'ordre dans les photos et les reçus de caisse
pour vous présenter les bières que j'ai consommées pendant mon voyage
en Europe que vous pouvez voir ici.








LAVAL, QUÉBEC, mercredi, 16 juin 2010 –


Une réédition du verre Sapporo en forme de cannette a vu le jour. Cette fois, la position du logo est plus basse (voir le 341_SAP et la photo comparative ici).









LAVAL, QUÉBEC, dimanche, 13 juin 2010 –




À gauche les cinq verres rapportés d'Europe.


Au Café Torino à Stresa, dans la Lombardie italienne, au bord du lac Maggiore et au pied des Alpes, ce verre a servi à boire une Moretti 660ml. La météo pour les deux premières semaines du voyage n'était pas clémente. Il a plu à tous les jours au moins une heure. Est-ce un hasard qu'il y a dans le village voisin de Gignese, le Musée de l'ombrelle et du parapluie ?

Au Pepe Nero Ristorante de la Piazza Sant'Agostino de La Spezia, en Ligurie (Italie) dans la région des Cinq Terres (Cinque Terre), ce verre contenait de la Karlsbräu, une bière blonde alsacienne. Il faut croire que les guéguerres de représentants de brasseries ne se trouvent pas qu'au Canada et que les bières étrangères font des percées à l'extérieur de leur patelin.

À Rome, au 59 de la rue Vicolo Sciarra, une petite rue qui mène à la fontaine de Trévi, on a pu conserver ce galopin Peroni obtenu au restaurant Il Miraggio di Sabedou. La Birra Peroni, tout comme la Birra Moretti, se retrouve partout.

Sous le soleil de la superbe petite ville d'Amalfi en Campanie (Italie), ce verre Nastro Azzurro contenait de la Boucannier Dark, une bière belge. Le très petit Bar Paninoteca Lo Spuntino di Cavaliere d'apparence anodine avait un choix de quelques bouteilles de bière belge dans son frigo dont ce bijou.

Enfin à Barcelone en Espagne, l'Estrella Damm blonde est une bière très répandue. Celle-ci fut bue au Café Bracafè de la rue du Comte d'Urgell tout près du parc Güell.






Acheté sur eBay, ce verre jauge à 20cl de bière. Il est plus petit que le 25cl et devient le 46e verre Leffe de la collection. Fait à remarquer, le 212_LFF est de même grosseur et a été imprimé à l'acide alors que celui-ci l'a été à la sérigraphie.






Les quatre verres à gauche, le M, le Unibroue, le superbe Hopfenstark et le petit Moretti, ont tous été achetés au Mondial de la bière 2010.





Un géant ! 350 mm de hauteur et une capacité à ras bord de plus de 3,7 litres ! Obtenu sur eBay.





Ce Malheur a été obtenu grâce aux bièropoints des importations privées Bièropholie. Merci, Yowie !











MONTRÉAL, QUÉBEC, mercredi, 2 juin 2010 –



Jour d'ouverture du Mondial de la bière, édition 2010 aux cours Windsor, 29°C.



Voir quelques photos ici.










LAVAL, QUÉBEC, lundi, 31 mai 2010 –



De retour après un voyage d'un mois en Europe, le GALOPIN GAMBRINAL a pu rapporter cinq verres dont trois galopins. Le voyage n'était pas un pélerinage gambrinal où l'on visite les brasseries mais plutôt un voyage de détente avec sa dulcinée. Lorsqu'un verre atterrissait sur la table, bien sûr qu'on demandait s'il était possible de le rapporter en souvenir et cinq fois sur douze, ça a marché ! Beaucoup de bières étaient servies dans des verres génériques, en plastique ou différents des bières qu'ils contenaient.

Lorsque toutes les photos seront traitées, nous les afficherons ainsi que d'autres verres qui se sont joints soit via eBay, les bièropoints de Bièropholie ou le Mondial de la Bière qui arrive.










WATERLOO, QUÉBEC, samedi, 17 avril 2010 –




Bonne petite récolte à la Troisième Foire annuelle de Bière-Ô-Loo de Waterloo.

Pierre, Blasy et Bouchery ont contribué à l'échange. On remarque un très vieux verre de Schlitz, un 1837 qui manquait à la collection, un Brugse Tripel belge et deux superbes allemands, les Erdinger Weißbier et Aventinus. Avec ses 253 mm de hauteur, le Erdinger devient le troisième ex-aequo plus haut verre de la collection, le 8e plus gros et le 7e plus lourd !

Le 1837 devient le 29e verre d'Unibroue. Merci, collectionneurs !







WATERLOO, QUÉBEC, samedi, 17 avril 2010 –

La Troisième Foire annuelle de Bière-Ô-Loo a eu lieu
dans le local de ce bar-salon de dégustation.
Des collectionneurs réputés ont fait la connaissance de plusieurs nouveaux visages !

Cliquer ici pour d'autres photos.








LAVAL, QUÉBEC, mercredi 3 mars 2010








Enfin, d'autres verres !

Lors d'une soirée chez Bouchery, v'là ti pas que Blasy, de passage à Laval, se pointe ! Blasy arrivait pour échanger avec le Grand Verreux, mais moi, je ne pouvais pas rester immobile devant toutes ces boîtes de doubles qui me passaient sous les yeux. J'ai donc arrêté mon choix sur les verres à gauche. Le Maredsous faisait partie d'un coffret-cadeau dans lequel il y avait aussi trois bouteilles. Ce coffret avait été acheté à la LCBO. Le Kronenbourg est un cadeau de Blasy, un cadeau bien apprécié. Merci les gars !

Avec ces verres, la contenance de la collection dépasse maintenant les 200 litres !!










LAVAL, QUÉBEC, lundi 25 janvier 2010


Voici le premier verre de l'année. On me dit que ce verre a été soutiré d'un pub de Montréal. Il se peut que ce soit une autre légende urbaine.









Retour aux NOUVELLES récentes.





Haut de la page